Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:41

Ces deux derniers mois ont été difficile, c’est un euphémisme.. pour la zone euro, les marchés financiers ont été très chahutés, c’est en fait à un véritable crashs de longue durée auquel nous avons été soumis

Nous le disions depuis des décennies “cela ne peut pas durer” ! Eh bien ! Je crois que nous sommes rendus au moment où l’on nous présente la facture. Sans doute allons-nous souffrir un peu…ou peut-être beaucoup ? Surtout je pense les générations qui n’ont connu que le “toujours plus” et pour qui l’Etat Providence tient lieu “d’Assurance tous risques” depuis des décennies.

Tous les pays occidentaux ne sont pas sur la même ligne, l’Allemagne, pays du consensus a su se réformer, les états scandinaves et nordiques ont su aussi s’adapter. Les états du sud, sont en grande difficulté, surtout la Grèce qui est je pense le principal boulet de la Zone Euro.

Il est possible d’ailleurs que nous n’évitions pas une sorte de dépôt de bilan de ce pays, avec toutes les conséquences qui s’en suivront ! La Grèce  est entrée par effraction dans la Zone Euros (en falsifiant ses comptes..) et depuis elle n’a jamais rattrapé son retard. Les causes de cet état de choses sont structurelles, en effet, la Grèce n’a pas de service fiscaux dignes de ce nom ! De plus la fraude est massive dans tout le pays… pratiquée d’ailleurs à tous les niveaux, alors la première chose à faire est de créer des structures et de faire respecter les décisions de ces gouvernants. Très difficile…

Quant à la France malgré une dette abyssale elle conserve encore quelque crédit ! Mais pour combien de temps ? Les partis de droite comme de gauche n’ont jamais pu se mettre d’accord sur des réformes de bon sens. Reconnaissons toutefois que la droite a tout de même réformé ces dernières années, mais trop peu et trop tard.

Notre gauche, même la plus modérée est la plus archaïque du monde, elle rêve toujours de la révolution…modèles 1789 ou 1917 en Russie ! De plus elle est flanquée sur sa propre gauche d’extrémistes et de gauchos-écologistes irrécupérables. Alors les réformes !!!

Nous avons aussi une extrême droite anachronique, elle veut mettre des barrières étanches partout… pour les importations de marchandises et pour la circulation des hommes ! Pas sérieux et surtout pas possible ni souhaitable.

On ne peut impunément dépenser pendant 40 ans plus que l’on gagne et toutes les bonnes intentions se heurtent à la réalité : pour redistribuer il faut d’abord “récolter” ! Notre pays est drogué aux subventions et aux aides plus ou moins justifiées…..de tous ordres et de tous bords !

Alors la solution, celle que j’appelle de mes vœux, avec sans doute beaucoup de Français, c’est le renforcement de la gouvernance de la Zone euros avec de surcroit, une visibilité réelle des instances dirigeantes qui parleraient d’une seule voix.

 M.C

A méditer : La Théorie de Ciceron (106 av J-C --- 43 av J-C)   : "Les finances publiques doivent être saintes, le budget doit être équilibré,  la dette publique doit être réduite, l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée,  et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique."               

Moralité : La crise dure depuis 2066 ans ! C'est rassurant ! (cette ligne est de Gérard Pouteau, l'ami qui m'atransmis ce texte !)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marcel.cacaud
  • : Blog personnel avec mes centres d'intérêt : actualité économie libérale, politique,lecture, informatique etc..
  • Contact

Profil

  • marcel.cacaud.over-blog.com
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée,  1 enfant et 2 petits enfants.
Contact : marcel.cacaud@live.fr
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée, 1 enfant et 2 petits enfants. Contact : marcel.cacaud@live.fr

Mes citations préférées

On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective.
Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. Jean-Charles Harvey

" Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle-même est fait pour servir "   Alexis de Tocqueville

«Les socialistes disent : Laissez faire ! mais c’est une horreur ! — Et pourquoi, s’il vous plaît? — Parce que, quand on les laisse faire, les hommes font mal et agissent contre leurs intérêts. Il est bon que l’État les dirige.

Voilà qui est plaisant. Quoi ! vous avez une telle foi dans la sagacité humaine que vous voulez le suffrage universel et le gouvernement de tous par tous ; et puis, ces mêmes hommes que vous jugez aptes à gouverner les autres, vous les proclamez inaptes à se gouverner eux-mêmes ! »  Frédéric Bastiat

Recherche

Contacts

Catégories