Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 12:00

clip_image001

Nos vœux 2012 sont empreints d’incertitudes, c’est évidemment toujours le cas de ce type d’exercice, qui est par essence fait d’espérance. Si l’on se place sur les plans économiques, politiques et sociaux, l’année qui commence est particulièrement incertaine.

Crise de l’euro, dont on ne voit pas le bout, en France, élections présidentielle et législatives qui là aussi peuvent sans doute nous réserver des surprises ! Pour autant devons-nous nous complaire dans la morosité ? Je ne le crois pas, il y a des ressources dans notre pays, et plus largement, sur notre vieux continent, il suffit de les connecter entre-elles.

Il faut absolument que les pessimistes, les malthusiens, ou encore tous ceux qui tirent profit direct ou indirect des peurs qu’ils répandent dans nos médias soient contrés par des hommes et des femmes de bon sens qui s’appuient sur des données scientifiquement étayées; Il faut aussi que le “principe de précaution” soit réformé, voir supprimé, afin qu’il ne nuise pas aux recherche dans tous les domaines.

Au contraire il faut écouter et surtout entendre les optimistes qui font confiance au “Génie Humain” pour résoudre à court, moyen terme et bien sûr aussi sur la durée, les problèmes qui se posent et se poseront à l’Humanité, aujourd’hui, demain et toujours ! Depuis que les hommes ont conquis notre planète, même s’ils n’ont pas toujours été des modèles, face aux ressources naturelles, ils se sont toujours adaptés !

De plus, maintenant, grâce aux chercheurs et aux scientifiques en général ils ont compris qu’il leur fallait être rationnels avec les ressources terrestres. Ils sont également en train de s’adapter à cette nouvelle donne, c’est pourquoi, avec beaucoup d’autres, je suis confiant dans l’avenir.

Grâce aussi aux progrès des Démocraties qui ont fait régresser les conflits et permis un progrès fulgurant de l’économie pour le bien d’un nombre de plus en plus important de femmes et d’hommes sur notre planète.

Bien sûr tout n’est pas parfait.. et ne le sera d’ailleurs jamais, sans doute heureusement, car tous ceux qui nous promettent des “Paradis sur Terre” sont dangereux, car pour imposer leurs utopies ils seraient amenés à détruire nos libertés !!

Alors, chers amis, soyons confiants pour cette année 2012 et pour les décennies qui viennent, et donc confiants pour les générations futures !

M.C.    

 
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marcel.cacaud
  • : Blog personnel avec mes centres d'intérêt : actualité économie libérale, politique,lecture, informatique etc..
  • Contact

Profil

  • marcel.cacaud.over-blog.com
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée,  1 enfant et 2 petits enfants.
Contact : marcel.cacaud@live.fr
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée, 1 enfant et 2 petits enfants. Contact : marcel.cacaud@live.fr

Mes citations préférées

On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective.
Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. Jean-Charles Harvey

" Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle-même est fait pour servir "   Alexis de Tocqueville

«Les socialistes disent : Laissez faire ! mais c’est une horreur ! — Et pourquoi, s’il vous plaît? — Parce que, quand on les laisse faire, les hommes font mal et agissent contre leurs intérêts. Il est bon que l’État les dirige.

Voilà qui est plaisant. Quoi ! vous avez une telle foi dans la sagacité humaine que vous voulez le suffrage universel et le gouvernement de tous par tous ; et puis, ces mêmes hommes que vous jugez aptes à gouverner les autres, vous les proclamez inaptes à se gouverner eux-mêmes ! »  Frédéric Bastiat

Recherche

Contacts

Catégories