Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 16:54

thumbnail4.jpgBonjour, me revoilà après près d’un mois de silence, l’approche des fêtes de fin d’année, la famille, les amis etc. Et puis il faut bien le dire, une certaine distance prise face aux évènements de ces derniers mois surtout par rapport aux “psychodrames” à rebondissements de la “zone euro”.

En effet, il n’est pas facile et surtout stressant pour un partisan inconditionnel de l’Europe, de suivre les atermoiements de nos dirigeants ! Il est vrai que le propre de la démocratie est de suivre les règles définies dans les constitutions et traités.. Et c’est heureux. Toutefois, on ne voit pas comment, surtout dans une phase d’ajustement de l’UE comme celle que nous vivons, il est possible de consulter 17 ou 26 pays avant d’agir ?

Il faut absolument donner un cadre dans lequel nos dirigeants puissent prendre rapidement des décisions et remettre à plus tard la confirmation parlementaire ! J’entends déjà les cris d’orfraies des belles âmes criant au “coup d’état” ! Pourtant, le temps presse et il faut parfois oser s’affranchir (bien sûr pour un temps très courts) des règlements divers et variés qui empêchent nos responsables d’agir ! Puis passer cette période particulièrement difficile, tirer les leçons de l’impuissance de la gouvernance de la zone Euro ! Il faudra bien tôt ou tard..arriver à déléguer le pouvoir économique à un vrai gouvernement de la Zone !

Autres sujets “insupportables”, ce sont les plaintes sans fin de toutes natures qui sont déclamés à longueurs de colonnes de la Presse écrite et dans toutes les émissions des journaux de radios et télévisions ! A les écouter, la France : c’est le “tiers monde” des années 70, les pauvres sont légions, l’injustice est partout, le pouvoir ne fait rien etc.. etc..Et puis bien sûr, tous les Chefs d’entreprises sont des “Exploiteurs” qui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches.. j’en passe et des bien pire.

Passons aussi sur tous les sociologues et idéologues qui hantent nos antennes depuis des lustres, dépourvus de de « bon sens » pour la plupart, ils ne savent que jeter de l’huile sur le feu.

Certes tout n’est pas parfait, loin s’en faut, pourtant quand on mesure le chemin parcouru depuis les cinq dernières décennies, c’est extraordinaire ! Alors pourquoi ne pas être constructif ? Pourquoi rejeter toujours les responsabilités sur les autres ? Nous pourrions nous interroger nous-même sur les efforts que nous avons faits pour améliorer notre situation économique pour apporter aussi notre pierre à l’édifice commun qu’est notre société!

Et puis cesser d’attendre en permanence des subsides de l’Etat-Providence, des subventions de tous ordres et de toutes provenances, surtout d’ailleurs de notre « Mille-feuille administratif national » (Régions, départements, Communes et communautés de celles-ci », de toute manière il le faudra bien, car en effet, nous sommes arrivés au bout du chemin de la facilité. Enfin !

Cette facilité a été une drogue pour beaucoup de nos compatriotes, il va nous falloir maintenant compter davantage sur nous-mêmes. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit plus y avoir de solidarité ni de redistribution. Mais elles doivent être pratiquées avec discernement.

Notre pays doit retrouver une croissance par l’investissement des entreprises et par la recherche, ce n’est que par ces voies qu’il peut espérer venir à bout de son endettement. L’Etat doit aussi bien sûr à terme retrouver un budget équilibré.

Vaste programme, qui est pourtant à notre portée, pour peu que nous le voulions. Ci-dessous en fichiers PDF, deux articles propres à redonner le moral. Vous le verrez en les lisant, notre “Vieux Pays” ne va pas aussi mal qu’on le dit.

Souhaitons en tout cas que les Français élisent en mai et juin prochains des hommes et des femmes politiques courageux qui sauront montrer le chemin, avec détermination.

 

Marcel CACAUD

il y a moins de pauvres en France qu'il y a 40 ans il y a moins de pauvres en France qu'il y a 40 ans     

Monde, le AAA qui s’en va Dominique SEUX Monde, le AAA qui s’en va Dominique SEUX

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marcel.cacaud
  • : Blog personnel avec mes centres d'intérêt : actualité économie libérale, politique,lecture, informatique etc..
  • Contact

Profil

  • marcel.cacaud.over-blog.com
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée,  1 enfant et 2 petits enfants.
Contact : marcel.cacaud@live.fr
  • Retraité âgé de 76 ans, marié à Andrée, 1 enfant et 2 petits enfants. Contact : marcel.cacaud@live.fr

Mes citations préférées

On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective.
Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. Jean-Charles Harvey

" Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle-même est fait pour servir "   Alexis de Tocqueville

«Les socialistes disent : Laissez faire ! mais c’est une horreur ! — Et pourquoi, s’il vous plaît? — Parce que, quand on les laisse faire, les hommes font mal et agissent contre leurs intérêts. Il est bon que l’État les dirige.

Voilà qui est plaisant. Quoi ! vous avez une telle foi dans la sagacité humaine que vous voulez le suffrage universel et le gouvernement de tous par tous ; et puis, ces mêmes hommes que vous jugez aptes à gouverner les autres, vous les proclamez inaptes à se gouverner eux-mêmes ! »  Frédéric Bastiat

Recherche

Contacts

Catégories